Sam Altman, CEO de OpenAI (ChatGPT), manie la communication comme personne. Sa méthode pour concurrencer tous les autres acteurs de l’IA est de lancer chaque semaine des phrases chocs sur les changements apportés dans le monde par l’intelligence artificielle. Il explique dans cet interview qu’il sera bientôt possible de fabriquer seul une société qui vaudra un milliard.
J.P. Morgan Robin Hood -, Investisors Conference
Serez-vous la prochaine personne à créer, seule, une entreprise valant un milliard ? On prête mille potentiels à l’intelligence artificielle, et désormais, selon Sam Altman, un de ses représentants les plus illustres, le digital permettra de créer seul une entreprise valant ce montant. Est-ce possible, y compris dans le secteur de la Mode ?
Prenons de la perspective. Nike vaut plus de 130 milliards pour 83 000 collaborateurs, Louis Vuitton 400 milliards et 213.000 salariés.
Alors pouvez-vous seul, valoir 1 milliard ?
Une personne peut-elle remplacer des centaines d'employés grâce aux outils de l'IA ?
L’IA permet d'automatiser, de standardiser et de faire travailler vos clients. Ces trois outils sont disponibles aujourd'hui pour une seule personne.
Nos connaissances et notre compréhension du marché sont optimisées par les compétences de l'IA. Notre apprentissage peut se faire avec une IA qui va résumer livres, vidéos et tout autre contenu. La lecture d’un PDF se fait en quelques secondes pour GPT, ainsi que la synthèse du document. On gagne ainsi 90% du temps de lecture.
Nous accélérons aussi nos business grâce aux décisions basées sur des données avec l’IA. L’évolution de la publicité nous montre ce changement. Avant, pour connaître la performance des publicités, un humain testait des variations et devait utiliser son instinct et son expérience. Désormais l’intelligence artificielle analyse en temps réel les données, identifie les meilleures opportunités et diffuse des annonces personnalisées. Plus étonnant encore, une publicité a été générée grâce à l’intelligence artificielle de Meta baptisée « Imagine with Meta », avec des dérives possibles pour ce type d’outil.
Oui, on va créer (presque) seul(e) des sociétés à 1 milliard
L’Intelligence Artificielle amplifie le succès des artistes. Les plateformes (de réseaux sociaux, de musique, etc) veulent vous garder le plus longtemps possible. Elles vont donc vous mettre en avant les musiques ayant le plus d’écoutes. Plus une musique est entendue, plus elle est présentée… et donc entendue à nouveau. L’intelligence artificielle de ces plateformes va donc amplifier toutes les tendances, pour des musiques, des posts, des films et tout autre contenu..
Le “cas” Taylor Swift est une démonstration de ce cercle amplificateur. La chanteuse affiche plus de 101 millions d’auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming musical Spotify. Ses chansons, comme toute oeuvre “scalable”, c’est à dire distribuable à l’infini, ont créé une valeur 500 millions de dollars selon le magazine américain Forbes. Son film-concert «Taylor Swift, The Eras Tour (Taylor's Version)» a généré plus de 242 millions de dollars de recettes.
"I can do it whit a broken heart"
Mais un disque ne donnera jamais la même émotion qu’un concert. L'expérience du concert suscite une activité plus forte et plus régulière dans l'amygdale - la zone du cerveau qui régule nos émotions - que la musique enregistrée, ce qui correspond à des réponses émotionnelles plus intenses.
Un concert est un évènement “rare”. 180 000 personnes ont assisté, à Paris, aux concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift, du 9 au 12 mai 2024. Seulement 1,8% des personnes qui l’ont écouté comparativement en streaming. 92,2% des fans de la chanteuse ont été privés de cette expérience.
Plus de valeurs grâce à plus d’émotion, plus de rareté créant plus d’envie… résultat, Taylor Swift a généré plus de 1 100 millions de dollars de recettes en décembre 2023 avec «The Eras Tour».
Une équipe de 125 personnes a suffit pour créer ce milliard. Fin 2024, la tournée devrait cumuler 2 milliards de dollars de recettes.
Les clés du succès, dans un univers créatifs sont la scalabilité du produit (une chanson, un film, un jeu, un logiciel), la capacité à créer de la rareté ainsi que la capacité de faire travailler votre client à votre place. C’est le cas aussi pour ces concerts où plus de 13 millions de vidéos ont ainsi été créées sur TikTok pour Taylor par exemple.
Bereal #taylornation
Alors, pourra-t-on dans la Mode (ou les industries créatives) faire des marques à 1 milliard en solitaire ?
Non, l’IA ne permet pas de créer seul(e) des sociétés à 1 milliard
L'IA diminue d’importantes barrières à l'entrée. Elle supprime en partie la barrière du code informatique. Elle réduit la barrière à l'entrée de l'information. Elle personnalise l'expérience client. Cela permet le développement de nouveaux produits et services que nous n'avions pas imaginés jusqu'à présent
Mais nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à parler aux machines et à obtenir d’elles ce que nous voulons. Savoir coder, savoir concevoir, savoir fabriquer des produits, deviendra accessible aux personnes qui ont du goût, qui savent choisir, qui savent faire fonctionner l'IA. Car certaines personnes seront plus capables que d'autres de réussir une recette de cuisine. Pourquoi certains arrivent à réaliser des plats délicieux quand d’autres foirent lamentablement, avec les mêmes consignes pourtant.
Trois forces créent la différence : la passion, goût et régularité. C’est en apprenant chaque jour qu’on devient expert, et je pense que la machine ne sera jamais capable de nous faire vibrer comme un vrai artiste. Alexandre Astier l’explique parfaitement dans cette vidéo : “Ce qui nous bouleverse dans une oeuvre c’est de savoir que celui qui l’a faite a eu besoin de la faire. On partage en commun un conflit, une souffrance, un passé, une enfance”
l'IA, c'est seulement dangeureux pour les mauvais
Mais pourra-ton faire 100% sans l’IA des films, des musiques… et des vêtements ? L’exemple d’Alexandre Astier est aussi éclairant : il nous annonce que pour écrire le script du prochain film Kaamelott, il a créé un “R2D2 personnel” qui l’aide à structurer son récit et à gérer les contraintes de production.”Tout le script est tenu par un programme que j’ai écrit en Python. En gros je jette des séquences dans un dossier et le programme Python analyse les séquences. Il comprend quelle séquence c’est, dans quel ordre il faut le faire, à quelle arche la séquence appartient, il remplace tous les noms par les vrais. Il me dit sans arrêt où j’en suis, ce qui manque. Il m’aide à réfléchir, c’est un petit R2D2 personnel.”
Les ordinateurs sont partout. Dans nos appareils photos, dans l’enregistrement de nos musiques, et désormais dans nos écritures. Ils sont indispensables dans la création désormais.
L’IA, ouvrent une nouvelle voie créative, telle la collaboration entre Vera Molnár et Paul Mouginot. La rencontre entre 2 artistes de générations différentes, ont créer une nouvelle voie pour l’art généré par ordinateur.
Paul Mouginot (alias aurèce vettier) et Vera Molnár février 2023. Photo © Vincent Baby
Quel que soit votre parcours, quel que soit votre chemin, adopter les outils d'aujourd'hui devient une voie quasi obligatoire.
Comment se former à ces nouveaux outils ?
Certains créent leur propre algorithme, comme Paul Mouginot ou Alexandre Astier. Ca reste à la porte de toute personne… qui sait écrire en Python !
Le chemin le plus classique est en 4 étapes :
1/ Je teste pour m’amuser. Souvenez vous du premier site web que vous avez visité, ou du premier prompt que vous avez testé. On a envie de challenger la machine en lui montrant que nous gérons mieux qu’elle. Ainsi on démystifie la capacité de la machine à nous remplacer.
2/ Je teste des prompts sur des sujets qui ne touchent pas à mon expertise et/ou qui sont nouveaux. Par exemple faire des lettres de motivation pour Parcours sup pour ses enfants. En effet, comme nous sommes novices, nous n’avons pas les réflexes des habitudes, ni de resistance aux changements. On découvre alors la force de la machine à nous aider.
3/ Je trouve des outils qui me permettent d’amplifier mon expertise, par exemple Firefly d’Adobe si je travaille dans l’image, ChatGPT pour mes travaux d’écriture ou de recherche et bientôt Sora pour la vidéo
4/ Je découvre que travailler avec ces machines obligent à travailler différemment. Comme un peintre figuratif qui découvre un appareil photo. Il va utiliser son oeil et sa main pour faire des images, mais avec une technique différente.
Pour apprendre à utiliser les IA, de nouveaux réflexes sont indispensables. Comment écrire à une machine, comment être clair et exhaustif dans ses demandes, comment challenger la machine pour qu’elle sorte des résultats qui ne sont pas des poncifs.
Car si l’IA permet d'automatiser, de standardiser, de faire de faire travailler vos clients, de faire des analyses automatiquement et de créer différemment, elle amène des manières des fonctionner différentes et des transformations accélérées. Bienvenue dans ce nouveau monde !
UN MOT DE NOS FORMATIONS
Nous formons vos collaborateurs à tous les enjeux de l’IA et ses applications :
Au programme :
🚀 Une demi-journée "théorie et acculturation",
🚀 Une journée de mise en pratique des IA génératives textes, photos ou vidéos !
Objectifs :
👉 Ouvrir le champ des possibles offert par les IA génératives,
👉 Simplifier nos tâches quotidiennes, en augmentant l’efficacité de chacun,
👉 Mais aussi et surtout : savoir comment utiliser les IA, de façon éthique et responsable
A très vite,
Yann@everywhere-anytime.com